Qi Gong, Tai chi chuan et vieillissement humain.

Exercices de santé très populaire en Chine, le tai chi chuan et le Qi Gong sont accessibles à tous :
Le tai chi chuan rencontre de plus en plus d’adeptes en Occident. Au-delà de son caractère martial, le Tai chi chuan est aussi pour les taoïstes un chemin menant vers la découverte des secrets de l’immortalité. La discipline tire toutes ses vertus thérapeutiques de cette deuxième voie.le Tai chi chuan est traduisible par « boxe de l’éternelle jeunesse ».

Un enchaînement de mouvements :
Également traduit par « boxe du faîte suprême », le Tai chi chuan est un ancien art martial chinois. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire preuve de combativité, mais d’effectuer un enchaînement de mouvements bien précis, seul ou en groupe : équilibre, fluidité, et coordination des gestes en sont les clés. L’apprentissage de cet art demande un entraînement régulier.

Le Qi Gong à des effets similaires tout en étant plus accessible, moins contraignant pour la mémoire.
Des preuves médicales des bénéfices sur la santé :
Nous avons pu démontrer avec le docteur Philippe Lorin médecin ORL au Mans que le tai chi et le Qi Gong améliorent le moral et la vitalité de ceux qui les pratiquent.

La recherche médicale a permis de découvrir que l’exercice des différentes formes de tai chi procure de multiples bénéfices. Vous trouverez ci-dessous une revue des principaux bénéfices répertoriés, en particulier, dans la littérature scientifique :
-Le tai-chi est un exercice cardiovasculaire modéré qui a aussi des effets significatifs sur les fonctions pulmonaires.
-Le tai-chi peut avantageusement changer le profil lipidique d’une personne, ce qui sous-entend que la pratique du tai-chi pourrait aider à prévenir l’artériosclérose.
-Le tai-chi est un des rares exercices convenant pratiquement à n’importe quelle personne, indépendamment de sa condition physique. Il peut même être pratiqué assis sur une chaise ou dans un lit.
-Il a aussi été démontré que la pratique du tai chi pouvait faciliter les activités de la vie quotidienne des personnes aux prises avec des maladies chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, pour n’en nommer que quelques-unes.
-Le tai-chi aide à régulariser le système immunitaire.
-Le tai-chi aide à adopter une posture mieux alignée et à réduire la dégénérescence de la colonne vertébrale.
-Le tai-chi est un exercice des articulations portantes, ce qui augmente les bénéfices pour le maintien de la densité des os.
-Le tai-chi est considéré comme un exercice très efficace pour la prévention des chutes chez les personnes âgées grâce au renforcement de l’équilibre.

L’association a conclu une convention avec le Coders72 comité départemental de la retraite sportive 32 rue Paul Courboulay au Mans pour assurer des cours au Mans, à L’Homme près de la Chartre sur le Loir et avec le Coders53 à Laval en Mayenne.

Je suis récemment intervenu à la croix rouge au mans, en Mars 2010, auprès d’étudiant infirmiers le sujet était : essai de correction de la vision négative du vieillissement humain par le Tai chi chuan.

 

François BORDIER.

Ce contenu a été publié dans Infos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.