Le Qi Gong

Accessible à tous et à toutes, quel que soit son âge et sa condition physique, le Qi Gong, littéralement « travail de l’énergie », pratique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5000 ans, allie le travail du corps, la respiration et la concentration de l’esprit.
Cette appellation générale correspond à la plupart des Qi Gong et montre leur effet bénéfique sur la santé tant en prévention qu’en entretien.
Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi, d’assouplir les articulations, Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale.
Sa pratique se fonde sur 3 principes :
Le contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux
L’attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement
Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l’intérieur du corps
Les réseaux de circulation du Qi dans le corps sont les mêmes qu’en acupuncture.
Le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine chinoise traditionnelle c’est à dire d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Les méthodes du Qi Gong, bien que très nombreuses,sont basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Elles utilisent des principes communs : activation du corps par les postures et les mouvements, entraînement du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.
Chaque Qi Gong est différent, de là, chaque méthode va agir sélectivement sur certains systèmes particuliers en fonction de la finalité recherchée, par exemple l’équilibre, le positionnement du dos, la coordination, la regénération des organes, les méridiens d’énergie, certaines parties du corps, les os et les tendons ou encore pour mieux gérer le stress, apprendre à se relaxer, favoriser le sommeil ou aider à réguler son poids, mais aussi pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l’entretien du corps, l’équilibre des émotions, le fonctionnement des organes, gérer certaines maladie, le qi gong est utilisé dans certains hopitaux en france particulièrement en cancérologie, pour les maladies de parkinson, alsheimer etc…
Le Qi Gong ne nécessite pas d’efforts particuliers, ni de flexibilité importante, il doit être facile d’accès et agréable à pratiquer.

Ce contenu a été publié dans Infos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.