Taichitortue.com - Le site de TAI CHI CHUAN Tours et le Mans

Comment se déroule le cours :

Coucher de soleil sur la montagne

Après nous être salués, nous commençons la séance par des exercices d'échauffements spécifiques. Ces exercices de santé ou exercices taoïstes ou Tai Chi Gong signifient littéralement travail de l’énergie pour le Tai chi.

Ces mouvements permettent de libérer progressivement les tensions accumulées dans la semaine. Ils aident à mieux accéder à la suite du cours et permettent d'apprendre plus aisément les mouvements de la forme du Tai Chi Chuan.

Les apports du Tai chi gong sont multiples:

La santé: par une meilleure circulation du sang et de l'énergie, un nettoyage progressif se met en place, après épuration, le corps est plus à même de lutter efficacement contre le stress et les maladies.

L'efficacité dans la réactivité martiale: à force de patiquer, le corps s'assouplit, son énergie augmente, il est de plus en plus actif et présent aux évenements exterieurs, il augmente son écoute , et progressivement perçoit l'activité du partenaire.

Ces techniques sont basées sur l'activation des méridiens d'acupuncture et aussi sur l'équilibre, la détente, la dissociation, la coordination, la relaxation.

Le DAOYIN TU

Le DAOYIN TU (peintures sur soie représentant des exercices de santé environ 200 Avant JC)

Les Marches

Suivent ensuite des marches facilitant le positionnement dans l'espace, l'équilibre la coordination, la dissociation, la relaxation. la méditation propices à l'emergence de l'énergie, à la méditation dynamique et au centrage indispensables à la pratique du tai chi chuan.

la marche

La Forme

En troisième partie de cours, nous répétons la forme en y intégrant un nouveau mouvement à chaque séance.

la forme

(37 mouvements la première année).

Le cours se termine par quelques mouvements d’étirement appelés :

« s’asperger avec l’écume de la mer ».

- Calendrier des cours